3axes école d’infographie 3D - Formation initiale
3axes Institut

Formation initiale

Tronc commun sur 2 ans

3Axes Institut propose une formation généraliste les deux premières années en tronc commun.

La formation est basée sur la pratique et la théorie de l’image numérique recouvrant tous les domaines de création et d’applications : animation 3D, jeu vidéo, réalité virtuelle, effets spéciaux, interactivité, multimédia, programmation, robotique… .

Apporter des compétences multiples au niveau artistique par une approche technique et des bases scientifiques.

Une formation adaptée aux géants du digital et à l’innovation.

Le secteur du digital fait office d’exception dans la situation de crise actuelle avec une croissance à deux chiffres. « Le digital est devenu une véritable industrie, pour s’adapter à la demande du marché nous nous devons de proposer une formation pour être spécialiste et polyvalent » Clarys Guillaume Co-Fondateur 3Axes

Élaborer les technologies du futur en alliant l’art, la science et la pensée à des fins d’applications inédites et utiles, explorer les possibilités de combinaisons de tous ces domaines.

Les étudiants intéressés par la 3D sont souvent les mêmes que ceux intéressés par le graphisme, la programmation et la technologie en général. « Nous voulons éviter cette frustration à nos étudiants, en offrant une formation éclectique, basée sur un équilibre entre la théorie, la pratique, l’art et la technologie. » Leneutre Cédric Co-Fondateur 3Axes.

Compétences du cursus en cycle 1

  • Réaliser de croquis de natures mortes.
  • Gestion des différentes techniques de perspectives.
  • Connaissance de l'anatomie et des proportions humaine.
  • Création et organisation des éléments graphique et références artistiques à la préparation d'un projet
  • Concevoir un personnage: le character design
  • Techniques de modélisation 3D
  • Design et architecture
  • Conception de personnage
  • Techniques de calcul d'une image réaliste
  • Création de textures
  • Techniques de rendu d'image précalculées
  • Préparation des éléments graphiques avant production du film d’animation
  • Techniques de l'animation 3D
  • Cadrage et mise en scène
  • Simulation physique et de Systèmes de Particules
  • Post-production audiovisuelle
  • Gestion des passes de rendu
  • Animation traditionnelle
  • Concevoir un game design
  • Préparation des éléments graphiques avant production d'un jeu vidéo
  • Maîtrise des languages de programmation et algorithmique
  • Développement de jeu avec le moteur Unity
  • Developpement de Gameplay et prototypage
  • Adapter son projet sur plateforme mobile
  • Conception visuelle et packaging
  • Ergonomie des interfaces
  • Réaliser des illustrations en Digital Painting
  • Culture du son dans le monde de l'image
  • Design sonore
  • Interfacer des objets connectés IOT
  • Électronique Numérique Programmée
  • Création d'interface homme machine IHM
  • Création d'un portfolio et supports de présentations en entreprise.
  • Connaître la réglementation des différents statuts dans le milieu de la création numérique et le jeu
  • Savoir travailler sa Web-réputation sur les différentes plateformes communautaire et social.
  • Stage professionnel
  • Expression écrite et orale en anglais
  • Comprendre et se positionner parmis les différents marchés du numérique.
  • Comprendre les caractéristiques des différents métiers de l'infographie avec des professionnels
  • Connaitre l'histoire et les l'univers du jeu vidéo
  • veille artistique et technologique

Spécialisation et gestion de projet

La spécialisation de l’étudiant débute dès la 3ème année et débouche sur un titre professionnel :

  • Concepteur réalisateur de film d’animation 3D
  • Concepteur développeur de jeu vidéo et dispositifs interactifs

Un stage professionnalisant en entreprise comportant un projet précis est automatiquement mis en place sur les quatre dernières années.



Dans le cycle 2 d’études l’étudiant peut se spécialiser dans un des grands secteur du digital

4ÈME ANNÉE EN ANIMATION 3D

4ÈME ANNÉE EN JEU VIDÉO