3axes école d’infographie 3D - Miroir virtuel - Art interactif
École supérieure privée d’infographie 3D
Jeux vidéos & technologies numériques

Miroir virtuel - Art interactif

TROUGH THE MIRROR

PDF - 2 Mo

Par Michaël Baigneaux

Description de l’oeuvre

Dans l’oeuvre « trought the mirror  », la question de la valeur d’une image vidéo en tant que reflet de réalité se pose et dans ce cas particulier, lorsque cette image vidéo renvoie en temps réel ce qui se passe devant l’ecran même. Le spectateur est confronté à son propre reflet ainsi qu’à l’ensemble de la scene qui se passe derriere lui. Alors qu’il est invité par un texte défilant sur l’ecran à ne pas le quitter du regard., le spectateur est mis dans une position d’attente. Pendant ce temps, dans la scene qui se passe derriere lui, des personnages filmés à auparavant sont inscrustés par un programme informatique. D’abord anodines, ces inscrustations vont progressivement vers l’absurde. La question est de savoir à quel moment le spectateur se rendra compte de la supercherie  ! Quand l’illusion de l’image est vécue comme réalité parce qu’immediate

fond

Le concept

Cette oeuvre est constituée d’un écran vidéo, ou d’un miroir multimédia, renvoyant en temps réel les images de la salle d’exposition via une camera 3D (type kinect). Alors que des mots ou des phrases, qui n’auront pour seule mission que capter l’attention du spectateur seront diffusés en surimpression sur l’image, une incrustation vidéo de personnages sera faite en temps réel dans le décor derrière les spectateurs. D’abord personnes anodines (visiteurs d’expos), les incrustations iront vers des personnages de plus en plus décalés, voir, si la captation de l’attention du spectateur est suffisante, des personnages marquants ( réels ou imaginaires, Hitler ou Harry Potter). La possibilité d’integrer des personnages modélisés n’est pas écartée..

« TROUGH THE MIRROR » expositions France et Chine en 2013 et 2014