3axes école d’infographie 3D - Self(L)ies - Art interactif
École supérieure privée d’infographie 3D
Jeux vidéos & technologies numériques

Self(L)ies - Art interactif

Self(L)ies

PDF - 5.9 Mo

Par Michaël Baigneaux

Description de l’oeuvre

L’œuvre questionne le rapport entre la personne et son image qui se perd dans le flot toujours grandissant d’autoportraits qui circulent sur internet. Il y a une notion de perte d’identité dans cette accumulation des selfies, on se noie a nouveau dans la masse, un nouvel inconnu parmi cette multitudes d’anonymes dans cet espace de communication. Dès lors, faire surgir son image, la faire repasser au dessus des autres revêt un caractère vital. Il faut exister  !

SELF(L)IES lors de l’exposition « tribute to DaVinci » durant le forum international Art, mode et technologie, à l’université polytechnique de Dalian, CHINE, septembre 2014

Le concept

Self(l)ies se présente sous la forme d’une œuvre interactive où, dans un premier temps, le spectateur est invité à se faire filmer en vidéo 3D intégrale  ; en continuant son parcours dans l’œuvre, il se retrouvera face à un portrait puzzle constitué des partis des visages de toutes les personnes filmées, il pourra tenter de reconstituer de rechercher , avec l’aide de petits cubes interactifs, son image dans ce puzzle en 3 dimensions  !

fond

fond

Mais plus il y a de nouvelles personnes, plus il est difficile de mettre en avant sa propre image. Et dans cette recherche de soi, il arrive qu’on porte sur le devant l’image d’un autre mais si on y arrive, si on s’y retrouve, on gagne ce jeu qui consiste à avoir son quart d’heure de célébrité  !

fond