CYCLE II

Bac+4 à Bac+5

1ère année & 2ème année

Chef de Projet en Film d’Animation 3D

Commission de passage d’entrée en cycle II

Alternance possible en contrat de professionnalisation

Certificat Supérieur de Formation Professionnelle

Programme pédagogique

Chef de Projet en Film d’Animation 3D

CONCEPTION, DIRECTION ARTISTIQUE ET PRÉ PRODUCTION

Perfectionnement en Concept Art et Character Design sur les bases établies en Cycle 1, la notion de gestion des ressources et du planning sont introduits au cœur du processus créatif.
Préparation au métier de Concept Artist.
Préparation au métier de Directeur Artistique.

DÉTAIL

  • Savoir concevoir un design d’environnement
  • Savoir concevoir un design de personnage
  • Définir un personnage par son caractère, son design et son histoire
  • Savoir appliquer une direction artistique sur un design
  • Savoir adapter un design à des limitations techniques, de planning ou budgétaires
  • Savoir réaliser des artworks
  • Eveil à l’image et analyse filmique
  • Préparation à la direction artistique
  • Mettre en place une direction artistique en tenant compte des contraintes techniques, contraintes de temps et/ou contraintes financières

LOGICIELS UTILISÉS

Affinity Photo
Affinity Designer
Affinity Publisher
Krita

VOLUME HORAIRE

180 heures

ANIMATION TRADITIONNELLE

Apprentissage des techniques d’animation « traditionnelle » (animation 2D). Cet enseignement est aussi utile en animation 3D pour définir les étapes clefs d’une animation et vient renforcer les compétences en animation 3D.

DÉTAIL

  • Perfectionnement en posing
  • Perfectionnement en storyboarding
  • Perfectionnement en Animation 2D : TOON BOOM HARMONY
  • Compétences en dessin
  • Compétences en anatomie
  • Compétences en animation 2D

LOGICIELS UTILISÉS

Toon Boom
Harmony

VOLUME HORAIRE

54 heures

PRODUCTION GRAPHIQUE 3D - SCLUPT - TEXTURING

Les compétences en modélisation 3D sculpt et texturing acquises en cycle 1 sont renforcées en cycle 2 dans une option de gain de temps et d’optimisation de la production.
Préparation au métier de Modeleur 3D, Character Designer 3D et Environnement Artist.

DÉTAIL

  • Environnement design
  • Simulation physique et de Systèmes de Particules
  • Apprentissage de moteurs de rendu
  • Perfectionnement en sculpting 3D
  • Apprentissage du rig avancé
  • Apprentissage des méthodes de texturing avancé
  • Développer ses compétences en texturing
  • Texturing – optimisation et automatisation de process texturer selon différentes directions artistiques

LOGICIELS UTILISÉS

Z brush
3DS max
Blender
Substance painter
Substance Designer
3D coat
Rizom UV

VOLUME HORAIRE

200 heures

ANIMATION 3D

Montée en compétence en animation 3D grâce à des projets mentorés.

DÉTAIL

  • Montée en compétence en animation 3D
  • Montée en compétences en Motion Capture
  • Optimisation et automatisation de process
  • L’animation animale
  • La synchronisation labiale
  • Donner un jeu d’acteur crédible à un acteur virtuel (Acting)
  • Travailler le regard en animation
  • Travail de la prise de référence

LOGICIELS UTILISÉS

3ds Max
Maya
Motionbuilder
Motion Capture combinaison Perception Neuron

VOLUME HORAIRE

156 heures

COMPOSITING

Le compositing est la touche finale de la création d’une scène 3D, elle permets , une fois la scène calculée, de retravailler, les lumières, l’ambiance et d’ajouter des effets de post-production.

 

DÉTAIL

  • Montée en compétence logicielle : apprentissage du logiciel NUKE
  • Travail en EXR 32 bits
  • Utiliser des passes de compositing
  • Savoir faire un parallaxe
  • Savoir faire du caméra mapping
  • Savoir faire un Matte painting Montée en compétence logicielle :
  • apprentissage du logiciel FUSION

LOGICIELS UTILISÉS

3DS max
Nuke
Fusion

VOLUME HORAIRE

48 heures

RÉALISATION DE FILMS EN RÉALITÉ VIRTUELLE (VR 360)

Les films immersifs en réalité virtuelle, (qu’ils soient à visionner avec un casque ou les films à 360° que l’on peut trouver sur Youtube) deviennent une nouvelle forme de création en film d’animation. La création de tels films implique un apprentissage, tant sur le plan technique que créatif et est une source de liberté et de création supplémentaire.

DÉTAIL

  • Réalisation film 360° et en réalité virtuelle
  • Ecriture – Préparation – Tournage
  • Le montage / compositing et FX en Réalité Virtuelle
  • Réalisation en équipe d’une production d’animation 3D en Réalité Virtuelle

LOGICIELS UTILISÉS

Unity
Unreal Engine
3DS max
Maya
Blender
Nuke
Fusion
Toon Boom Harmony

VOLUME HORAIRE

66 heures

MANAGEMENT ET CONNAISSANCE DU MONDE DE L'ENTREPRISE

Le management ne s’apprends pas que par des cours théoriques, les cours de management et de gestion de projet sont donc mis en pratique immédiatement par le biais du projet de fin d’étude, ainsi que de projets communs avec les 2ème années, ou les étudiants de cycle 2 prennent le poste de chef de projet. 

DÉTAIL

  • Mise en pratique concrète des cours de management
  • Manager une équipe de 2ème année
  • Travailler son savoir être en entreprise
  • Management et Ressources Humaines
  • Connaissances des voies de recrutement – simulation sous forme de jeu de rôle
  • Créer une fiche de poste
  • Approfondir ses connaissance en droit du travail
  • Droit commercial
  • Réalisation d ‘un business plan / rendu de budget / rendu d’un planning
  • Organiser la production tâches et planning
  • Développer ses connaissances du monde de l’entreprise

VOLUME HORAIRE

40 heures

EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE EN ANGLAIS

Perfectionnement en anglais professionnel et passage du TOEIC.

 

DÉTAIL

  • Approfondir ses compétences en anglais professionnel et fonctionnel
  • Travail de l’oral, débats, exposés, …
  • Préparation au TOEIC
  • Oraux et simulations d’entretiens de recrutement en anglais

VOLUME HORAIRE

96 heures

CHALLENGES INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Des challenges individuels et collectifs parsèment le parcours en cycle 2, une façon de s’affronter entre étudiants mais aussi de développer l’esprit d’équipe et d’entraide lors de compétitions locales, nationales, voire internationales. 

DÉTAIL

  • Participation à une compétition d’animation internationale (11 SEC CLUB)
  • Travailler en temps limité
  • Gestion du stress et de l’organisation
  • Montée en compétence en modélisation sculpt et texturing 

LOGICIELS UTILISÉS

3DS max
Substance painter
Substance Designer
Blender
Zbrush
3D coat
Rizom UV
Maya

VOLUME HORAIRE

62 heures

REDACTION D’UN MEMOIRE

Ecriture d’un mémoire pouvant traiter de thématiques liés à la direction artistique, aux formes narratives, aux thématiques visuelles ou techniques, ou de mécaniques de production.

DÉTAIL

  • Capacité à rechercher et classifier l’information
  • Savoir synthétiser un propos
  • Savoir annoncer et développer des hypothèses
  • Qualités rédactionnelles
  • Savoir faire évoluer sa réflexion intellectuelle en fonction du tutorat
  • Savoir présenter à l’oral un travail de recherche
  • Maîtriser son sujet pour répondre aux questions

VOLUME HORAIRE

42 heures

TECHNIQUES DU SON EN FILM D’ANIMATION

3 Axes institut dispose d’un studio son équipé d’instruments permettant la création musicale, ainsi que d’une cabine d’enregistrement des voix.

 

DÉTAIL

  • Savoir faire une captation sonore dans un studio professionnel
  • Utiliser une table de Mixage
  • Savoir diriger un acteur (doubleur)
  • Utiliser des outils de gestion paramétrique du son
  • Savoir gérer des musiciens

LOGICIELS UTILISÉS

Samplitude
Wwise

VOLUME HORAIRE

36 heures

PRÉPRODUCTION ET PRODUCTION

Encadrés par leurs mentors, les étudiants réalisent en groupe leur projet de fin d’études. Comme dans un studio, l’avancement du projet est présenté toutes les 6 semaines devant un jury.

DÉTAIL

  • Techniques d’écriture et de brainstorming – mettre en place un univers
  • Concevoir un scénario en fonction de contraintes techniques, contraintes de temps et/ou contraintes financières
  • Savoir faire un storyboard professionnel
  • Savoir faire un découpage technique
  • Savoir utiliser le cadre et la mise en scène pour faciliter le travail de production
  • Utiliser un outil de gestion de production : Shotgun
  • Les outils de génération automatique: Character creator
  • Structurer et organiser un projet de la phase de conception à la finalisation.
  • Organiser sa production en terme de planning, de tâches et de répartition des tâches
  • Savoir présenter et défendre l’état d’avancement d’un projet devant un jury
  • Mettre en application les cours vus dans le cadre réel et professionnel de réalisation d’un film d’animation
  • Savoir faire un report sur les problèmes rencontrés sur le projet
  • Savoir gérer le travail de groupe et les cas d’urgence
  • Savoir donner des priorités dans une production
  • Savoir travailler d’une façon régulière et organisée

LOGICIELS UTILISÉS

3DS max
Maya
Blender
Substance painer
Substance Designer
Z brush
3D coat
Rizom UV
Affinity Photo
Affinity Designer
Affinity Publisher
Toon Boom Harmony

VOLUME HORAIRE

280 heures

POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

La recherche de spécialisation amorcée en cycle 1 se poursuit et se finalise en cycle 2 . Dans ce dernier, l’étudiant prépare les éléments de communication nécessaires au ciblage d’un poste précis dans une liste précise de studios.

 

DÉTAIL

  • Savoir se positionner dans le marché du film d’animation
  • Connaître les métiers, le besoin en compétences
  • Mettre à jour sa bande démo
  • Affiner son choix de carrière
  • Création d’un portfolio et supports de présentations en entreprise
  • Connaître la réglementation des différents statuts dans le milieu de la création numérique
  • Savoir travailler sa Web-réputation sur les différentes plateformes communautaire et social
  • Effectuer un stage professionnel de 6 mois en entreprise pour les non alternants
  • Savoir se comporter pendant un entretien
  • Savoir se vendre
  • Savoir convaincre
  • Etre capable de s’intégrer à une équipe de production, comprendre les briefs, réaliser les travaux demandés avec un respect des délais et de la qualité

VOLUME HORAIRE

24 heures

PARCOURS DE SPÉCIALISATION

Le parcours est un cycle de formation à composer par l’étudiant à raison de 3h / semaine.
Dans ce cycle parcours sont abordées des thématiques spécifiques qui ne concernent que des métiers en particulier.
On passe donc d’une spécialisation sur une filière (jeu vidéo ou film d’animation) à une spécialisation visant un métier précis
L’étudiant choisi le parcours qu’il veut suivre, cela lui permet d’avoir encore plus de cours sur cette discipline, en plus des cours classiques (par exemple, un étudiant aura des cours sur l’animation 3D dans les cours classiques d’animation mais pourra avoir encore plus de cours sur la pratique de l’animation s’il choisit en plus le parcours animation).

 

DÉTAIL

Il existe 6 parcours ( pour 2021 – cela peut être amené à être modifié en fonction des années):

  • Métier de développeur (focus sur L’Intelligence artificielle, des cours supplémentaires en développement Unity C #, des cours de C++, des cours de Python)
  • Métier de Game artist , cours additionnels en sculpting 3d et texturing ( sur Zbrush, substance painter et substance designer)
  • Métier d’animateur 3D (plus de cours d’animation 3DS max – maya – motion builder)
  • Métier de généraliste 3D (d’autres logiciels 3D sont abordés comme blender ou C4D, cours additionnels sur Houdini)
  • Métier de Rigger (spécialiste en setup)
  • Métier de Directeur artistique / Lead visuel

LOGICIELS UTILISÉS

Unity
Unreal Engine
3DS max
Substance painter
Substance Designer
Blender
Zbrush
3D coat
Rizom UV
Affinity Photo
Affinity Designer
Affinity Publisher

VOLUME HORAIRE

116 heures

REJOIGNEZ-NOUS EN 2022

Inscrivez-vous à une formation qualifiante de Niveau II dans le domaine du film d’animation.

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Contact Pédagogique 3axes Lille

pedagogie@3axes-institut.fr

Nicolas Leprêtre

Directeur, 3AXES LILLE

Contact Pédagogique 3axes Rennes

j.wypych@3axes-institut.com

Jonathan Wypych

Responsable pédagogique, 3AXES RENNES

Prérequis

Avoir validé la formation “concepteur développeur de jeu vidéo et dispositifs interactifs » de 3 Axes Institut
ou avoir suivi et validé un titre de CYCLE I dans une formation similaire à cette formation par la validation de 180 ECTS
Un audit des compétences est réalisé ou il vous sera demandé de présenter des travaux ainsi que vos relevés d’évaluation ou apparaissent les ECTS cumulés

Modalités et délais d’accès

Passage de commission pour les étudiants ayant réalisé le cycle 1 à 3 Axes institut
Concours d’admission avec présentation des travaux pour les étudiants provenant d’autres formations.

Volume total d’heures

Un étudiant en filière jeu vidéo aura 1 408 heures de formation sur les 2 années du cycle 2, en dehors des heures de travaux pratiques :

  • 700 heures en 1ère année
  • 700 heures en 2ème année

Tarifs

TARIFS 3AXES LILLE
4 ème année 5 000 €
5 ème année 5 000 €
TARIFS 3AXES RENNES
4 ème année 5 400 €
5 ème année 5 400 €

Possibilité de suivre l’ensemble du  cursus en alternance sous contrat de professionnalisation.

Méthodes mobilisées

  • Cours en petits effectifs (12 personnes maximum)
  • Les formateurs sont des professionnels en exercice reconnus comme experts en leur domaine
  • Notation individuelle et notation en travaux de groupe
  • Ecriture d’un mémoire
  • Equipement et logiciels mis à jour tous les ans

Modalités d’évaluation

60 ECTS par an soit 120 sur l’ensemble du cycle.
Notation sous forme de travail individuel / travail de groupe / Partiels / Jurys.

Accessibilité

Accessible aux personnes handicapée (salle de cours accessible PMR au RDC)

3AXES LILLE

53 rue de Lille
59200 TOURCOING

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3AXES RENNES

7a Rue des Charmilles
35510 CESSON-SÉVIGNÉ