3 AXES INSTITUT CFA ET CENTRE DE FORMATION

3 Axes Institut n’est pas une école, c’est un centre de formation et un CFA (centre de formation des apprentis) et à ce titre, ce sont les compétences métiers et l’insertion professionnelle qui sont au cœur de notre tâche.
3 Axes Institut n’est donc en aucun cas le prolongement du lycée et en aucun cas voué à un enseignement théorique, dépourvu de pratique et de mise en situation professionnelle. Notre but est de vous prodiguer des compétences métiers concrètes, ce qui passe le plus souvent par l’acquisition de compétences techniques et de mises en pratique.

NOS VALEURS : LE TRAVAIL

Le travail et l’implication sont la pierre angulaire sur laquelle repose la réussite d’une scolarité à 3 Axes Institut. La scolarité à 3 Axes est payante, via les frais de scolarité mais passer en année supérieure, et être diplômé, est une conséquence du bon travail des étudiants et non du fait d’avoir réglé les frais de scolarité.
3 Axes Institut est un outil. Nous mettons à disposition des étudiants des moyens pédagogiques, par le biais des cours et des formateurs, des moyens matériels et techniques (licences logiciels, machines, studio son, studio motion capture), une reconnaissance étatique par le biais de la reconnaissance des titres et une rampe de lancement vers le monde professionnel par le biais des stages et de l’alternance.
Tout dépend alors de ce que l’étudiant fera de cet outil : c’est son sérieux, son assiduité, son travail personnel et son engagement qui feront qu’il saura ou non, tirer parti de ce qui est proposé par 3 Axes institut. 

NOS VALEURS :  LE PROFESSIONNALISME

Dès votre entrée à 3 Axes Institut, c’est votre vie professionnelle qui débute.
Vous avez 5 ans pour devenir des professionnels, à la fois techniquement, artistiquement mais aussi du point de vue de votre maturité et de votre savoir être (le savoir être en entreprise).
Ce professionnalisme est attendu dans chacune de vos actions à 3 Axes Institut, les formateurs sont des professionnels et auront envers vous la même exigence qu’ils ont envers leurs collaborateurs dans leurs studios respectifs.
En 3eme année et en Mastère, durant les semaines de production ou les étudiants travaillent en groupe sur leur projet de fin d’année encadrés par des formateurs et des mentors, les groupes de projets s’organisent à la manière d’une équipe de production d’un studio de Jeu Vidéo ou de Film d’Animation 3d, avec respect des planning, des briefs de production, des tâches assignées. Les formateurs prennent alors le rôle de chef de projet.

NOS VALEURS :  L’OUVERTURE

L’ouverture, la polyvalence, la curiosité font partie des compétences les plus importantes à acquérir ici. Le monde du numérique est un monde qui évolue très vite et certains enseignements vont peut être vous sembler loin de la pratique classique actuelle, le programme pédagogique regarde plus loin, il est dans la prospection.
A ce titre le programme pédagogique de 3 Axes institut offre une polyvalence vous permettant d’améliorer votre employabilité. Les studios recherchent en effet avant tout des profils polyvalents.
Cette ouverture dans l’enseignement doit aussi se traduire dans votre attitude, dans vos rapports ; 3 Axes institut est un endroit ouvert, où chacun est le bienvenu, quelle que soit sa religion, sa couleur ou son orientation sexuelle…  Ce faisant, toute forme de discrimination religieuse, sexiste, homophobe, transphobe, raciste, etc est formellement proscrite. La bienveillance, l’ouverture , la tolérance, la solidarité et l’entraide entre étudiants sont les valeurs qui définissent les relations entre les étudiants de 3 Axes Institut

LA CONSTRUCTION DU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Le programme pédagogique est construit autour de compétences métiers et non autour de matières. Ces compétences métiers sont modifiées et réévaluées tous les ans en fonction des méthodes de production des studios, avec qui la communication est constante. Tous les ans, une enquête est envoyée à un important panel d’entreprises locales et nationales sur les modifications de leurs méthodes de production, leurs organisations du travail et leurs besoins en recrutement.
Les 54 formateurs, tous issus de différents studios, prennent aussi une part importante dans cette collecte d’informations.

Cela nous permet de définir une cartographie des besoins et de la réalité de fonctionnement des studios et peut se traduire par des modifications du programme pédagogique, l’introduction de nouvelles matières ou logiciels, des modifications de la répartition des heures, l’ajout de nouvelles méthodes de production, de nouveaux enseignements et l’abandon de certains enseignements devenus obsolètes.
Cette veille métier constante nous permet d’être au plus proche des besoins des studios et de vous proposer une formation en adéquation avec la réalité du marché.

DES FORMATEURS TOUS ISSUS DU MONDE PROFESSIONNELS ET EN ACTIVITÉ

“Tous nos formateurs sont des professionnels reconnus dans leurs domaines, leur métier n’est pas d’être formateur, mais infographiste, animateur, développeur, game designer.”

Nicolas Leprêtre

Directeur, 3 Axes Institut Tourcoing.

Le corps enseignant est exclusivement composé de professionnels en activité , représentant la plupart des studios français et internationaux .
Dans cette formation orientée métier, les étudiants ne sont pas considérés comme des élèves, mais comme de futurs professionnels : les attentes des intervenants sont donc les mêmes que celles qu’ils ont envers un collaborateur ou un client, tant en termes de respect des délais que de sérieux engagé dans les rendus de projets.
Ce corps enseignant, exclusivement composé de professionnels travaillant quotidiennement dans de prestigieux studios, permet d’enseigner à nos étudiants les méthodes de production utilisées dans les principaux studios français et de créer des connexions propices aux recherches de stages et d’alternance.

UN SYSTÈME DE NOTATION PROPRES AUX GRANDES ÉCOLES SUPÉRIEURES européennes (ECTS)

3 Axes Institut fonctionne avec un système de notation en ECTS (European Credits Transfer System, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français).
Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements de l’enseignement supérieur. 
C’est le système normalisé des grandes écoles et des universités européennes.
Le système ECTS se base sur la validation de l’obtention d’une compétence, il est donc tout particulièrement adapté à notre pédagogie, basée sur la compétence métier.
60 ECTS sont à valider par année, ce qui donne un total de 180 ECTS sur le titre de cycle 1 en 3 ans (niveau licence) et 120 sur le cycle 2 en 2 ans (niveau Master).

UNE PREMIÈRE ANNÉE GÉNÉRALISTE POUR BIEN CHOISIR SON ORIENTATION

Car nous comprenons qu’il est difficile pour un étudiant en terminale de choisir entre filière jeu vidéo et filière animation, nous avons fait le choix de rendre cette première année commune.
En 1ère année, les étudiants ont accès à des cours d’infographie 2D, d’infographie 3D, de dessin, de character design, de programmation, de moteur de jeu vidéo, d’animation, de son, d’effets spéciaux, de montage vidéo, de game design, de texturing, d’éveil à l’image…
Ils ont aussi des cours de positionnement  professionnels, ou ils découvrent l’ensemble des métiers du jeu vidéo et du film d’animation
C’est ainsi ,avec une bonne connaissance des filière, des matières et des métiers qu’ils peuvent sereinement, en fin de 1ere année, choisir entre filière jeu vidéo et film d’animation
Nous évitons ainsi toute erreur d’orientation.

“La particularité de 3 Axes est la diversité de ses cours. Ici les élèves peuvent acquérir de solides bases, qui leur permettent d’avoir une polyvalence très recherchée par les studios. Chaque élève finit par se spécialiser dans un domaine, il est important pour leur futur carrière, de comprendre les contraintes liées aux différents métiers d’une production.” 

Samir REBIB

Game Artist / 3D Animator, Game Atelier

UNE FORMATION FORTEMENT POLYVALENTE AVEC DES PARCOURS INDIVIDUELS DE SPÉCIALISATION

“Je mets les étudiants en situation comme s’ils étaient en entreprise. Je leur explique le fonctionnement d’une production AAA, le quotidien d’un animateur et les responsabilités qu’il a au quotidien. J’effectue un suivi individualisé comme si j’étais leur manager. Cela permet à chacun d’avoir des Feedbacks personnalisés et donc d’avancer en fonction de ses forces et de ses faiblesses.”

Maxence CHARLES

Animateur 3D, UBISOFT Montréal

Dans une industrie en constante évolution sur le plan technologique, sur le plan des usages ou des méthodes de production, la pluridisciplinarité est devenue un besoin réel.
C’est pourquoi la première année est généraliste, les étudiants vont apprendre à la fois à faire des jeux vidéos, mais aussi des films d’animation.
En 1ère année, les étudiants ont accès à des cours d’infographie 2D, d’infographie 3D, de dessin, de character design, de programmation, de moteur de jeu vidéo, d’animation, de son, d’effets spéciaux, de montage vidéo, de game design, de texturing, d’éveil à l’image…
A ce stade, les étudiants ont un socle solide de pluridisciplinarité et il est temps de commencer la spécialisation.
Elle débute en 2ème année puisque la filière jeu vidéo et celle de film d’animation ont des cours différents et adaptés.
Elle est renforcée par les PARCOURS. Le parcours est un cycle de formation commun au 2ème, 3ème et master, à raison de 3h / semaine. Dans ce cycle parcours sont abordées des thématiques spécifiques qui ne concernent que des métiers en particulier.
On passe donc d’une spécialisation sur une filière (jeu vidéo ou film d’animation) à une spécialisation visant un seul métier.

Il existe 6 parcours (pour 2024 – cela peut être amené à être modifié en fonction des années) :

  • Métier de développeur (focus sur L’Intelligence artificielle, des cours supplémentaires en développement Unity C #, des cours de C++, des cours de Python)
  • Métier de Game artist, cours additionnels en sculpting 3d et texturing ( sur Zbrush, substance painter et substance designer)
  • Métier d’animateur 3D (plus de cours d’animation 3DS max – maya – motion builder)
  • Métier de généraliste 3D (d’autres logiciels 3D sont abordés comme blender ou C4D, cours additionnels sur Houdini)
    Métier de Rigger (spécialiste en setup)
    Métier de DIrecteur artistique / Lead visuel

En 3ème année, la spécialisation se fait aussi par le choix de l’étudiant de son poste dans l’équipe de projet de fin d’année.
En effet les projets de fin de cycle en 3ème année sont réalisés en équipe de 6 personnes. Les étudiants, avec l’aide de leurs formateurs, s’attribuent donc des rôles en fonction de leurs compétences et de leur désir de positionnement professionnel.
Par exemple, les développeurs vont s’occuper principalement du code du jeu. Les graphistes, peuvent se spécialiser, en réalisant par exemple les personnages (préparation du métier de chara designer ou modeleur 3D) ou les décors et équipements (métier d’environnement artist/ props artist) et d’autres en se focalisant sur l’animation de personnages (métier d’animateur 3D pour un projet de film d’animation).
Certains, en plus d’un poste en développement ou en graphisme, assurent aussi la conduite du projet (par exemple directeur artistique et graphiste décor, game designer et développeur…).
Le projet concret de réalisation de projet sur un an en 3ème année sert à introduire les notions de management, de planification, de distribution des tâches, d’organisation d’un projet, basé sur un projet concret.
Pendant le master (jeu vidéo ou film d’animation) la spécialisation est encore renforcée, on vise alors un métier précis, l’étudiant a toutes les cartes en main en termes de connaissances des métiers et connaissances techniques pour parfaire son choix. Nous les formons alors au management, à la planification, à la budgétisation (préparation aux métiers de lead artist, lead dev chargé de studio, chargé de développement).

RÉFÉRENT HANDICAP ET INCLUSIVITÉ

Désireuse d’ouvrir la formation à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, 3 Axes institut dispose d’une salle de cours accessible PMR et répond aux normes Qualiopi sur la prise en charge du handicap.

Pour tout besoin d’information sur la gestion du handicap à 3 Axes Institut ou un aménagement lié à la prise en charge du handicap, contacter la référente handicap :

DES STAGES EN ENTREPRISE, LE TREMPLIN VERS l’EMPLOI

Les stages sont le plus souvent le début d’une orientation professionnelle.
Les étudiants qui ne sont pas en alternance doivent valider un stage professionnalisant en entreprise en 2ème et 5ème années.

  • Un stage de 2 mois sur le Cycle 1
  • Un stage de 6 mois sur le Cycle 2

Dès la première année, l’étudiant est amené à réfléchir sur son orientation. Il découvre les métiers, les filières, réalise son CV, son portfolio professionnel et sa bande démo, encadré par des professionnels du recrutement dans les secteurs du jeu vidéo et du film d’animation. Des cours de positionnement professionnel les préparent à la méthodologie de recherche de stage ou d’emploi et aux méthodes d’entretiens. Des journées de Job Dating sont ensuite organisées à 3 Axes Institut sous forme d’entretiens individuels de recrutement. 
Un annuaire de 1500 entreprises est fourni aux étudiants via une interface interne, pour les aider dans leurs démarches.

L’ALTERNANCE

3 Axes institut propose une possibilité d’entrée en alternance à partir de la 3eme année et tout du long de la formation Mastère.
L’entrée en alternance n’est pas obligatoire, les formations étant proposées a la fois en temps plein ou alternance.
L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi, elle permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative et de se constituer un  réseau tout en continuant à étudier et à monter en compétences.
Les entreprises bénéficient d’avantages et recrutent généralement les étudiants à l’issue de leur période de formation.
L’alternance est proposée en contrat de Professionnalisation, l’étudiant est alors rémunéré par l’entreprise et l’intégralité des frais de formation sont pris en charge
Dès la 2eme année, 3 Axes institut aide les étudiants dans leur recherche d’alternance, par le biais des cours de positionnement professionnel.
Le rythme de l’alternance est d’une semaine en cours et 3 semaines en entreprise, ce qui permet d’étendre la zone de recherche pour l’entreprise accueillant l’alternant (il n’y a pas plus d’un aller retour par mois)
Le volume Horaire en alternance est de 420 heures
Formations éligibles à l’alternance

  • Double cursus Jeu vidéo ou film animation 3D ( à partir de la 3ème année)
  • Cycle 2 Chef de projet Jeu Vidéo
  • Cycle 2 chef de projet Film animation temps réel

53 rue de Lille
59200 TOURCOING

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

VOTRE DEMANDE A ÉTÉ TRANSMISE.

Le secrétariat vous recontactera prochainement.

À très bientôt !