CYCLE I

Bac+1 à Bac+2

1ère année & 2ème année

Motion Designer

Une telle formation nécessite la mise en place d’un équipement adéquat  :

  • Un studio son de 80m2
  • Une salle de motion capture équipée des dernières combinaisons Perception Neuron
  • Une salle de réalité virtuelle et un plateau d’effets spéciaux (plateau fond vert ) de 50m2.

Uniquement dans le centre de formation 3axes Lille

Stage en entreprise

REJOIGNEZ-NOUS EN 2022

Inscrivez-vous à une formation qualifiante de Niveau II dans le domaine du film d’animation.

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Programme pédagogique

MOTION DESIGNER

Vers un titre : Technicien supérieur en audiovisuel & motion design

MOTION DESIGN | 156 heures

Apprentissage d’After Effects, le logiciel le plus utilisé dans le monde du Motion Design.

 

EN DÉTAIL

  • Apprentissage d’After effects et de ses principaux plugins
  • Apprentissage de Trapcode de Redgiant, plugins de Videocopilot
  • Savoir faire des incrustation 3d dans des images réelles

 

LOGICIELS UTILISÉS

 

EFFETS SPÉCIAUX | 216 heures

Apprentissage d’Houdini pour la réalisation d’effets spéciaux (explosions, destruction d’objets, flammes, liquides) et apprentissage du compositing 2D et 3D sous Nuke et Fusion.

 

EN DÉTAIL

  • Gérer un tournage sur un studio fond vert
  • Tracking et stabilisation
  • Le compositing 3D sous After effects
  • Le Matte painting
  • Incrustations sur fond vert et fond bleu
  • Intégration d’objets et créatures 3D sur images réelles
  • Intégration d’effets spéciaux sur images réelles
  • Apprentissage du logiciel FUSION
  • Apprentissage du logiciel NUKE

 

LOGICIELS UTILISÉS

 

INFOGRAPHIE 3D | 138 heures

Apprentissage de l’infographie et de l’animation 3D avec CINEMA 4D, le logiciel 3D le plus prisé par les Motion Designers. En 2eme année, apprentissage d’Houdini, le logiciel 3D le plus utilisé par les studios pour les effets spéciaux.

 

EN DÉTAIL

  • Modélisation, texturing et animation sous C4D
  • Apprentissage du moteur de Rendu Octane Render
  • Apprentissage d’Houdini pour la réalisation d’effets spéciaux

 

LOGICIELS UTILISÉS

AUDIOVISUEL | 96 heures

Le Bloc audiovisuel vise à vous apprendre les compétences techniques, mais aussi organisationnelles : savoir préparer un tournage, un planning, diriger une équipe, … On y retrouvera des compétences techniques (par exemple créer un éclairage) mais aussi artistique (donner du sens à cet éclairage). La question du cadre sera, elle aussi, abordée dans ces 2 composantes : savoir techniquement régler des caméras, mais aussi savoir donner du sens à un cadre.
Dans le bloc Montage vidéo, vous apprendrez à la fois la partie technique (Logiciels Adobe Premiere et devinci) mais là encore mêlée à une réflexion sur le sens (comment donner du sens à un montage, le rendre lisible, dynamique)

 

EN DÉTAIL

  • Connaître le langage cinématographique (terminologie, valeurs de plans, mise en scène)
  • Techniques d’écriture, construire un scénario
  • Savor faire un éclairage / utiliser le matériel / savoir faire une prise de vue
  • Storyboarding et découpage technique
  • Préparer un tournage
  • Gérer des acteurs
  • Donner du sens à une image
  • Apprentissage du montage vidéo Adobe Premiere
  • Apprentissage du montage vidéo Davinci
  • Réalisation de court métrages
  • Colorimétrie et Postproduction

LOGICIELS UTILISÉS

ANIMATION 2D ET ANIMATION TRADITIONNELLE | 60 heures

Apprentissage des techniques d’animation dite « traditionnelle » (Animation 2D).

 

EN DÉTAIL

  • Animation 2D avec TOON BOOM Harmony (logiciel phare du marché)

 

LOGICIELS UTILISÉS

CONCEPTION ET CRÉATION DE DOCUMENTS DE CONCEPTION | 108 heures

Apprentissage des règles du cadre, de typographie, de composition qui permettent de créer des animations convaincantes, quelle que soit leur complexité.

 

EN DÉTAIL

  • Les règles de composition et de colorimétrie
  • Concevoir une charte graphique
  • Concevoir un logo efficace
  • Savoir faire un moodboard, une planche de tendances
  • Mettre en place un univers visuel
  • Savoir concevoir, mettre en forme un document de conception et une bible visuelle
  • Constituer un dossier de réponse à un appel d’offre

 

LOGICIELS UTILISÉS

INFOGRAPHIE 2D ET VECTORIELLE | 136 heures

Maîtrise de l’infographie 2D et de l’infographie vectorielle, qui permettent de préparer des éléments graphiques, qui seront ensuite animés via un logiciel de motion design (After effects ou Nuke).

 

EN DÉTAIL

  • Apprentissage d’Adobe Photoshop
  • Apprentissage d’Adobe Illustrator
  • Apprentissage d’Adobe Indesign
  • Le Digital painting
  • L’illustration isométrique

 

LOGICIELS UTILISÉS

ÉVEIL À L'IMAGE ET DIRECTION ARTISTIQUE | 48 heures

La créativité est la compétence première d’un motion designer, elle s’appuie sur une connaissance de l’histoire du design, du motion, d’une connaissance des tendances actuelles, et futures, en art visuel. Les compétences techniques sont au service d’une direction artistique forte, et la capacité à créer une direction artistique s’ancre sur une forte culture de l’image animée.

 

EN DÉTAIL

  • Culture en arts graphique
  • Culture de l’image animée
  • Connaissance des studios
  • Organiser et faire sa veille en motion design
  • Tendances / analyse filmique, analyse clips, analyse scène motion,
  • direction artistique
  • Savoir mettre en place une direction artistique dans un projet de motion design

 

CONCEPTION PAR LE DESSIN | 66 heures

Tout part souvent d’un dessin. Même si c’ est une étape préparatoire, il reste indispensable pour clarifier ses idées, surtout lorsqu’on travaille en équipe.

 

EN DÉTAIL

  • Pratique du dessin
  • Dessin d’objet et de perspective
  • Cours de dessin avec modèle (cours d’anatomie)
  • Techniques de Storyboarding

 

TECHNIQUE DU SON DANS LA RÉALISATION AUDIOVISUELLE | 48 heures

Le son c’est 50% de l’image, c’est bien loin de ne servir qu’uniquement à « illustrer » une séquence de motion design. Le travail de sound design est primordial et porteur de sens. 3 Axes institut dispose d’un studio son de 80 m2 équipé d’instruments permettant la création musicale, ainsi que d’une cabine d’enregistrement des voix.

 

EN DÉTAIL

  • Approfondir ses connaissances en création sonore
  • Mixage audio
  • Utiliser une table de Mixage numérique et physique
  • Utiliser des outils de gestion paramétrique du son
  • Savoir faire une captation en studio son professionnel

 

LOGICIELS UTILISÉS

EXPRESSION ÉCRITE ET ORAL EN ANGLAIS | 96 heures

L’anglais professionnel est indispensable sur le marché du numérique. Nos étudiants se doivent donc d’acquérir, au long de leur apprentissage, un niveau d’anglais professionnel leur permettant de prétendre à des carrières internationales, ou à intervenir sur des projets à financement internationaux.

 

EN DÉTAIL

  • Révision des bases, remise à niveau, conjugaison, grammaire et syntaxe
  • Réalisation d’exposés écrits et présentations orales en anglais
  • Participation à des débats et tables rondes en anglais
  • Participation à des entretiens d’embauches en anglais (simulations, jeu de rôle)
  • Présentation de travaux en anglais
  • Ecriture de documents professionnels en anglais (pitch, briefs …)

 

POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL | 42 heures

Le module de positionnement professionnel vise à aider l’étudiant à mettre en place sa stratégie d’accès à l’emploi, créer ses propres outils de communication (CV bande démo Portfolio) , se préparer aux entretiens, savoir démarcher une entreprise ou un futur client, savoir se comporter en entretien devant un recruteur

 

EN DÉTAIL

  • Connaître les métiers et l’industrie
  • Gérer son positionnement professionnel – savoir où se situer, connaître son envie
  • Connaître ses points forts et ses points faibles
  • Méthode de recherche de stage ou d’alternance
  • Suivi de recherche de stage
  • La web réputation, être visible par les entreprises
  • Le savoir être en entreprise
  • Réussir un entretien d’embauche
  • Rédaction CV et lettres de motivation (Fr et anglais)
  • Réalisation d’un portfolio (galerie des travaux sur papier)
  • Réalisation d’une bande démo (gallerie des travaux en vidéo)
  • Rédaction d’un rapport de stage et d’un carnet hebdomadaire de stage
  • Recherche de sa spécialisation
  • Soutenances de stage

 

CHALLENGE CRÉATIFS COLLECTIFS ET INDIVIDUELS | 90 heures
Les challenges créatifs sont des moments de production intense, et de travail, en équipe par phase d’une semaine. Les étudiants s’affrontent autour d’un thème créatif et un jury vient ensuite couronner l’équipe gagnante. Une façon de s’affronter entre étudiants mais aussi de développer l’esprit d’équipe et d’entraide lors de compétitions locales, nationales, voire internationales.

 

EN DÉTAIL

  • CHALLENGE CRÉATIF – Animation chainée
  • CHALLENGE CRÉATIF – Le mapping vidéo
  • CHALLENGE CRÉATIF – Réponse à un appel d’offre

 

LOGICIELS UTILISÉS

Contact Pédagogique 3axes Lille

pedagogie@3axes-institut.fr

Nicolas Leprêtre

Directeur, 3AXES LILLE

Prérequis

Etre titulaire d’un baccalauréat ou équivalent

Réussir le concours d’entrée de 3 Axes Institut

Modalités et délais d’accès

Vous trouverez les informations sur le concours d’entrée sur cette page

Volume total d’heures

Un étudiant en filière film d’animation 3D aura 1 400 heures de formation sur les 2 années du cycle 2, en dehors des heures de travaux pratiques :

  • 700 heures en 1ère année
  • 700 heures en 2ème année

Tarifs

1 ère année 5 000 €
2 ème année 5 000 €

Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation à partir de la 2eme année.

Méthodes mobilisées

  • Cours en petits effectifs (15 personnes maximum)
  • Les formateurs sont des professionnels en exercice reconnus comme experts en leur domaine
  • Notation individuelle et notation en travaux de groupe
  • Equipement et logiciels mis à jour tous les ans

Modalités d’évaluation

  • 60 ECTS par an soit 180 sur l’ensemble du cycle I
    Notation sous forme de travail individuel / travail de groupe / Partiels / Jurys

Accessibilité

Accessible aux personnes handicapée (salle de cours accessible PMR au RDC)

Certification 3axes LILLE

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION ET ACTION PAR L’APPRENTISSAGE

Intégrant toutes les composantes qui font le métier de motion designer aujourd’hui, la formation proposée par 3axes Institut permet de former des professionnels de l’image pour le marché actuel mais aussi pour ses évolutions futures (films en réalité virtuelle, motion capture, utilisation d’un plateau d’effets spéciaux …)

Jean Patole

Animateur, Frozenbots

Une formation sur 2 ans

Mêlant culture graphique 3d, vidéo, animation traditionnelle, le motion design a maintenant prit une place prépondérante dans nos médias : télévision, smartphones, cinéma, films VR, films d’entreprise, vidéoclip, publicité.

Le motion est une discipline en constante évolution et aux facettes multiples, c’est sous cet aspect que 3axes met en place un enseignement exigeant prenant en compte ses différents aspects.

Cette formation motion ne pouvait donc pas n’être “que “ du motion design.

Elle s’établit donc autour de 4 piliers prenant en considération les exigences professionnelles du milieu et de ses futures évolutions :

  • Design graphique
  • Motion design
  • Réalisation audiovisuelle
  • Effets spéciaux

ANIMATION 3D

Concepteur réalisateur de film d’animation 3D

JEU VIDÉO

Concepteur développeur de jeu vidéo et dispositifs interactifs

MOTION DESIGN

Technicien supérieur en audiovisuel & motion design

3AXES LILLE

53 rue de Lille
59200 TOURCOING

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3AXES RENNES

7a Rue des Charmilles
35510 CESSON-SÉVIGNÉ